Emanuel Gat

Emanuel Gat
Emanuel Gat
Crédits :
© compagnie Emanuel Gat

Le chorégraphe israélien Emanuel Gat n'est plus à présenter. Désormais artiste associé à Chaillot, il y montrera son travail dès la saison 2018/2019, avec des propositions innovantes qui donneront à voir la virtuosité de sa danse mouvante et sensuelle. Coup de cœur pour l'excellence de cette compagnie et sa capacité à appréhender le temps et l'espace comme personne.

 

Emanuel Gat est né en Israël en 1969. À 23 ans, il fait sa première rencontre avec la danse lors d’un atelier dirigé le chorégraphe israélien Nir Ben Gal, dont il intègre la compagnie quelques mois plus tard. Après plusieurs tournées internationales en tant qu’interprète, il commence à travailler comme chorégraphe indépendant à partir de 1994.

 

Dix ans plus tard, il fonde sa compagnie au Centre Suzanne Dellal de Tel-Aviv. Il crée alors les pièces Winter Voyage, The Rite of Spring, K626 et 3for2007, avant de choisir de s’installer en France, à la Maison intercommunale de la Danse d’Istres. Entre 2008 et 2011, il crée Silent Ballet, Winter variations et Brilliant Corners.

 

En 2013, il devient artiste associé auprès du Festival Montpellier Danse pour lequel il propose de nouveaux travaux dont entre autres des performances, Corner Études et Plage romantique. En 2016, il présente Sunny, un spectacle remarqué fait en collaboration avec le musicien Awir Leon. En 2017, il créera Tenworks (for Jean-Paul) avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon ainsi que Duos, une série de duos présentés dans différents endroits de la ville de Montpellier.

 

Son œuvre comprend également un certain nombre de commandes réalisées pour de grandes compagnies de danse mondialement connues comme notamment le Ballet de l’Opéra de Paris, la Sydney Dance Company, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, Cedar Lake, le Royal Swedish Ballet…