Anne Nguyen

Anne Nguyen
Anne Nguyen
Crédits :
Philippe Gramard

Anne Nguyen est une intellectuelle, très concrète, de la danse. Son genre est le hip hop, langue qu'elle développe et interroge pour créer des spectacles d'une grande exigence. Nous avons le plaisir de l'accueillir en résidence pour deux saisons à partir de 2016.

 

Danseuse spécialisée en break, familère du monde des battle, interprète au sein de compagnies comme Black Blanc Beur, Faustin Linyekula ou Salia Nï Seydou, et chorégraphe, Anne Nguyen fonde la Compagnie par Terre en 2005. Elle s'attache à exploiter l'excellence technique propre à chacune des spécialités de la danse hip hop. À la base de chacun de ses spectacles se pose une réflexion sur la forme de la danse et sa destination. Influencée par un cursus scientifique, elle déstructure les différentes gestuelles hip hop et leur ouvre de nouveaux espaces d'écriture en leur imposant des contraintes géométriques. Elle développe la force centrifuge du break en motifs linéaires et crée des imbrications de jeux de jambes au sol à deux. Elle transpose les formes frontales du popping dans des référentiels où la danse s'écrit de profil, ou en couple. Dans la continuité de sa pratique des arts martiaux, Anne Nguyen s'intéresse particulièrement aux principes d'action-réaction et aux possibilités de contact entre danseurs hip hop. Pour elle, la mise en espace de la danse se détermine en fonction de la valeur donnée à l'observateur et au partenaire. Elle s'intéresse à l'essence
du mouvement : sur scène, les danseurs, habités par des systèmes rythmiques qui leur sont propres, s'expriment au sein d'un ensemble de contraintes, dontla musique, souvent créée pour chaque spectacle, n'est qu'une des composantes. Ses chorégraphies, d'une architecture complexe et précise, se composent alternativement d'espaces maîtrisés incitant à l'interprétation et d'espaces laissés à l'improvisation, autorisant la prise de risque. Combinant une danse technique et performante à une écriture très graphique, ses créations évoquent l'abstraction et questionnent la place de l'être humain dans le monde actuel.

 

Sa première création, son solo Racine Carrée (2007), reçoit le second prix du concours de chorégraphie contemporaine Masdanza en 2009. Parmi ses créations suivantes, citons : Keep it funky ! (2007), L'Esprit souterrain (2008), Yonder Woman (2010), PROMENADE OBLIGATOIRE (2012) et Autarcie (...), une pièce de 2013 pour un quatuor féminin. En 2014, elle crée bal.exe, un spectacle mêlant hip hop et musique de chambre. Elle est par ailleurs auteure de poèmes, de textes courts et d'articles (Danser, Repères, cahier de danse) et mène depuis 2012 à Sciences Po Paris un atelier de pratique artistique et de réflexion sur la danse hip hop, intitulé Hip Hop, une culture contemporaine. Elle est lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013.

En 2015, elle a présenté à Chaillot son spectacle Autarcie (....), et a créé en octobre 2016, Danse des guerriers de la ville.

 

Site web : Compagnie par Terre

 

Vos rendez-vous avec Anne Nguyen

Kata, 11-20 octobre 2017

• Impromptu artistique, 23 septembre 2017

• La Grande classe, Cours de danse collectif pour amateurs, 14 octobre 2017

• Bord de plateau, 17 octobre 2017