Saison 2017 / 2018
Danse | Pour la jeunesse

Angelin Preljocaj
La Fresque

La Fresque
La Fresque
Crédits :
Photo © Jean-Claude Carbonne

  

Existe-t-il un passage secret qui nous permette d’accéder à l’essence d’une peinture ? Oui, répond Angelin Preljocaj avec ce conte chorégraphique qui rend un bel hommage au pouvoir d’illusion des images.
 

Il était une fois en Chine deux voyageurs, qui, un jour de tempête, trouvent refuge dans un temple. Ils découvrent alors, sur l’un des murs, une fresque magnifique représentant un groupe de jeunes filles. Le voyageur nommé Chu tombe éperdument amoureux de l’une d’elles. Pour rejoindre l’objet de sa flamme, il traverse le tableau... Cette légende traditionnelle asiatique a inspiré à Angelin Preljocaj une rêverie somptueuse qui emporte le spectateur de l’autre côté du miroir.  La partition électro-fusion de Nicolas Godin, cofondateur du groupe Air, les costumes d’Azzedine Alaïa, les décors et vidéos créées par la designer Constance Guisset et les lumières d’Éric Soyer composent une troublante traversée des apparences, à mi-chemin entre représentation et réalité. Renouant avec la veine de ballets tels que Blanche Neige et Siddharta, la danse fourmille de tableaux suggestifs, là un pas de deux aérien, ici des voyageurs traversant une diagonale de lumière. Initialement destiné au jeune public, ce voyage dans un espace-temps parallèle fascine à tout âge. Car La Fresque n’est pas seulement une évocation poétique. Elle questionne aussi le rôle de l’art dans la société d’aujourd’hui. / Isabelle Calabre

 

 

AUTOUR DU SPECTACLE - L'Art d'être spectateur

 • Grande Classe Cours de danse collectif pour amateurs 9 décembre 2017
 

Infos pratiques

Du 7 au 22 décembre 2017

 
Décembre
14h30 ven 8, mar 19
15h30 dim 10, sam 16, dim 17
19h30 jeu 7, jeu 14, jeu 21
20h30 ven 8, sam 9,

mar 12, mer 13,
ven 15, sam 16, mar 19, mer 20, ven 22

 

Salle Jean Vilar   
Durée 1h20
 

Tout public à partir

de 9 ans
 

CHORÉGRAPHIE Angelin Preljocaj
D’APRÈS LE CONTE TRADITIONNEL CHINOIS LA PEINTURE SUR LE MUR
MUSIQUE Nicolas Godin
COSTUMES Azzedine Alaïa
DÉCORS, VIDÉO Constance Guisset Studio
LUMIÈRES Éric Soyer
ASSISTANTE RÉPÉTITRICE Natalia Naidich
CHORÉOLOGUE Dany Lévêque

AVEC 10 danseurs

 

 

PRODUCTION BALLET PRELJOCAJ.

COPRODUCTION GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE / MAISON DES ARTS DE CRÉTEIL / CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE/THÉÂTRE DE LA VILLE – PARIS / SCÈNE NATIONALE D’ALBI / NATIONAL TAICHUNG THEATER (TAÏWAN).

CORÉALISATION CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE/THÉÂTRE DE LA VILLE.

 

Site internet du Ballet Preljocaj et sa Page Facebook

 

Reportage de France 5 sur la création de La Fresque

Hors abonnement

 

 * Un accompagnateur gratuit pour 15 élèves

Abonnement

 

 

 

A savoir

  • Justificatifs exigés pour les tarifs réduits 
    (carte d'identité pour l'âge, attestation de moins de 3 mois pour les bénéficiaires de minima sociaux, attestation Pôle emploi de moins de 3 mois pour les demandeurs d'emploi)
  • Un montant forfaitaire de 6 € par commande d'un ou plusieurs abonnements s'ajoute aux prix ci-dessus si vous réservez par internet.
  • Des frais de location d'un montant de 2 € par place individuelle achetée hors abonnement s'ajoutent aux prix ci-dessus si vous réservez par internet.
  • Les billets ne sont ni remboursés ni échangés, sauf en cas d’annulation de notre fait.